Zwift Racing League – Round 1 – Étape 1

Le début de la Zwift Racing League approche à grand pas, mardi 12 septembre annonce la rentrée !

Le début de la Zwift Racing League approche à grand pas, mardi 12 septembre annonce la rentrée pour l’ensemble des zwifters du monde entier !
Découvrons ensemble cette première étape qui se déroulera en Ecosse sur le parcours de Rolling Higlands, quelle sera la stratégie idéale pour décrocher le meilleur résultat sportif ?!

Le format !

Pour la première fois, une épreuve de la Zwift Racing League sera une course SCRATCH, cela signifie qu’il y aura aucun segment ou sprint intermédiaire, seulement le résultat à l’arrivée comptera !
Il faudra donc être très malin et réussir à finir la course dans les meilleures positions, pour permettre à son équipe de remporter cette étape !
Le sprint final aura beaucoup d’enjeux, à moins que ? Le nouveau Pack Dynamique 4.1 permettra, à une échappée, de tirer son épingle du jeu !

Le parcours & tips !

Ecosse – Rolling Highland | lead-in 5.1km | lap 9km | D+ 77m

À noter que lors de mes explications quand j’identifie le départ d’une section je tiens compte des kilomètres du lead-in* !

*Lead-in : C’est un départ fictif, lorsque la zone de départ se trouve à quelques kilomètres du début officiel du circuit. Un lead-in peut être plus ou moins long sur les parcours Zwift.

Le circuit démarre officiellement à l’arche du KOM Breakaway Brae, après un long lead-in de 5.1km.
Le lead-in n’a rien de très compliqué, il faudra rester vigilant, mais le long faux plat descendant jusqu’au pied du KOM Breakaway Brae sera un échauffement idéal !

Le circuit est très intéressant il y a un long faux plat (Start KM 6.6End KM 10.6) qui peut permettre à des échappées de se former, il ne faudra pas hésiter à suivre certaines attaques pour ne pas se faire piéger. Avec le nouveau PackD4.1 le peloton aura moins de facilité à rentrer. Le final très explosif avec la Côte du Chateau non répertorié et l’arrivée, pourrait être à l’avantage d’un petit groupe à l’avant de la course !

Tips : Pour la côte du château (Start KM 12.1End KM 12.5)
Vous allez arriver avec beaucoup de vitesse grâce à la descente, il ne faudra pas hésiter à profiter du peloton ou de votre groupe pour passer cette difficulté de 400m sans soucis.
Prenez le temps de soufflé dans la descente, partez en fond de groupe pour profiter de l’aspiration, et n’hésitez pas à appuyer dès le pied. L’idéal est de se retrouver sans trop faire d’effort à l’avant du groupe et profiter de votre élan pour se retrouver en tête sans trop faire d’effort à la bascule. Le sommet de la côte est relativement plat il faudra alors mettre quelques w/kg pour basculer, en étant premier, vous pourrez mettre moins de w/kg que vos adversaires et démarrer votre récupération pour le KOM final, Breakaway Brae.

La course passera donc 4 fois sur le segment KOM Breakaway Brae, lors du lead-in, les 2 premiers tours et pour l’arrivée. Pensez à bien le reconnaître il sera important de se sentir à l’aise dans ce segment pour obtenir la meilleure place possible lors du sprint à l’arrivée !

Le KOM Breakaway Brae en détail !
0.6 km | 14.6m D+ | Pente Moy. 2.2% | Pente Max. 4.5%

L’arrivée ne sera pas simple à gérer ! Le KOM démarre avec une pente qui s’accentue progressivement jusqu’à atteindre les 4.5%. Les plus fortes pentes se trouvent dans la première section et notamment dans la longue courbe à gauche. Il y aura ensuite un replat et on attaque de nouveau une partie plus montante avec des pentes à 3% pour finir sur les 100 derniers mètres tout plat.

Tips : KOM Breakaway Brae
Il sera très intéressant de bien se placer à l’amorce du segment. La côte est très roulante et les pentes sont plutôt faibles, l’aspiration sera un facteur important !
Il faudra se positionner au sein du peloton sans trop faire d’effort mais relativement bien placé (top 15) dans la première partie de la montée. Ne pas produire son effort dès le pied se contenter de suivre en profitant de l’aspiration des adversaires. Il faudra alors, prendre le maximum de vitesse à la sortie de la longue courbe à gauche, profiter de l’aspiration pour attaquer les 200 derniers mètres plus rapides que vos adversaires ! Donnez tout jusqu’à la ligne !

Les Power-Up !

Dans zwift les courses ne se déroulent que très rarement sans Power-Up, ces fameux petits boosts pour pimenter la course ! Lors de l’étape 1 il y aura donc la Plume et le Burrito mis à disposition !

La Plume – Disponible à l’arche proche du départ !
Elle réduira votre poids de 10% pendant 30 secondes !
Il peut être idéal d’utiliser la plume pour l’arrivée et réduire son poids pour améliorer son sprint, le timing idéal pourrait être une fois la partie replat passée, d’activer la Plume pour passer la dernière rampe le plus rapidement possible !

Le Burrito – Disponible à l’arche du KOM Breakaway Brae !
Le burrito supprime l’effet d’aspiration derrière vous, l’ensemble de vos adversaires se trouvant dans votre roue perdra l’effet d’aspiration pendant 20 secondes !
Faite attention si vous optez pour la stratégie du sprint et de lancer votre sprint au moment du replat final ne vous faites pas avoir et ne restez pas derrière des joueurs de burrito qui vous rendront la tâche plus difficile sans aspiration !

Le matériel !

Les différentes difficultés ne sont pas assez difficiles pour choisir un matériel de montagne ou léger.
Il est conseillé d’utiliser un vélo aéro !

L’idéal est la combinaison, du vélo Specialized venge sworks + DT Swiss DISC

Le vélo Tron est une très bonne alternative si vous n’avez pas le niveau nécessaire pour vous équiper du Specialized et des roues DT Swiss DISC.