Zwift Racing League Round 2 – Étape 2

On embarque pour le vol direction Glasgow !

Une épreuve très rapide, très intense dans les rues de la belle ville écossaise, découvrons le menu ensemble !


Le format

Cette seconde étape sera donc une course aux points. Sur cette map, très rapide et avec un circuit très court, il va y avoir beaucoup d’action !

Comment marquer des points ?
– Franchir l’arche des segments dans les 10 premiers
– Être parmi les 10 plus rapide des segments
– Faire la meilleure place possible à l’arrivée


La map

On ne dirait pas comme cela, mais c’est un sacré chantier, le circuit est long de seulement 3km avec 33m de dénivelé positif.
Mais qu’est-ce qu’il est rapide et intense, vous n’arrêterez pas de relancer, de nombreux Up & Down étireront le peloton. Le placement est très important afin d’éviter les cassures. L’élastique s’étire en continu, il faudra éviter de traîner à l’arrière pour pas qu’il casse !
Le circuit sera à parcourir 5 fois, la course sera donc très courte avec seulement 15 kilomètres.

Le segment clé :

THE CLYDE KICKER – 300 mètres – 3.6%
Sur ce segment il ne faut pas se fier à la pente moyenne, en effet, il y a deux très grosses rampes.
La première partie se passe relativement bien, on arrive lancé et on se retrouve vite sur le replat du segment. La deuxième rampe est très difficile, avec des pentes supérieures à 9%.


Les Power-Ups

Il y aura trois power-ups disponible sur cette manche ! Vous aurez 33% de chance d’obtenir le CAMION, 33% de chance d’obtenir la PLUME et 34% de chance d’obtenir l’AERO.

Le Casque Aéro

Le Casque aéro vous rend plus aérodynamique (réduit votre CdA de 25%) pendant 15 secondes.

À utiliser à des vitesses plus élevées (plats et descentes), en particulier lorsque vous ne possédez pas de Draft. Profiter de l’aspiration des adversaires et utiliser votre casque aéro une fois à l’avant du peloton pour conserver et accroître votre vitesse !

La Plume

La plume fait diminuer votre poids de 10% pendant 30 secondes.

Ce bonus est très important dès que la route s’élève. Vous vous sentirez donc plus léger, idéal pour attaquer ou pouvoir s’accrocher à un groupe lorsque ça monte.

Le Camion

Le Camion Augmente de 50% l’effet de l’aspiration dont bénéficie le cycliste pendant 40 secondes.

Ce bonus est très important dès vous vous trouvez dans un peloton relativement conséquent. Vous accentuerez donc le DRAFT du groupe, l’astuce est de démarrer le segment en dernière position du groupe, afin de remonter le peloton en profitant du bonus de DRAFT.


Le matériel

Tron Bike
+50k D+ (Si vous avez terminé le challenge)

Le Tron Bike est adapté à ce parcours, idéal sur tous les terrains vous pourrez utiliser ce vélo sans problème très intéressant pour le segment CLYDE KICKER.

Spécialized Venge S-works + Roue DT Swiss ARC 1100 DICUT DISC.
Level 42+

Ce combo est l’un des plus efficace dans le jeu, certes un poil “lourd” mais si vous êtes en forme vous passerez la montée avec les meilleures et vous arriverez à créer la différence sur le sprint finale et l’arrivée en légère descente.

Canyon Aeroad 2021 + Roue DT Swiss ARC 1100 DICUT 62.
Level 10+

C’est la combinaison la plus populaire du jeu, à partir du niveau 10 vous devez absolument posséder ce matériel.
Très polyvalent, il vous emmènera partout sur tous les circuits relativement vallonnés !


Tips & Trick

Déjà il faut être prêt, prêt à en découdre une vingtaine de minutes, cette course longue de seulement 15km sera très intense, échauffez-vous bien avant le départ !

Vous ne pourrez pas tout faire, les segments sont très/trop rapprochés, avec votre équipe, il faudra que chaque personne s’adapte à son profil. Les sprinteurs faites le choix de réaliser chaque tour le segment sur la ligne d’arrivée. Les grimpeurs faites le choix de réaliser des super temps dans le CLYDE KICKER.

Les personnes pas à l’aise avec les sprints et les efforts courts à répétition, je vous conseille de vous laisser porter par le peloton. Évitez les cassures rester aux avants postes vous serez très utile en fin de course !
Vos coéquipiers usés de tous les sprints compteront sur vous pour réaliser une belle place à l’arrivée !
Après le dernier sprint sur l’arrivée, profiter du ralentissement du peloton pour contrer et attaquer, prenez alors un bon rythme et ne vous relâchez pas ! Vous êtes partis pour 3 kilomètres à fond, accrochez vous-même si le peloton revient très près après le Clyde Kicker rien n’est perdu !

– Pour les grimpeurs, vous devrez anticiper un peu le segment CLYDE KICKER, lancez-vous du fond du peloton, prenez de la vitesse pour passer la première rampe. Relancez, prenez un maximum de vitesse avant la dernière rampe !
La plume sera très efficace elle dure 30 secondes, pour les catégories A vous pourrez lancer la plume dès le début du segment, pour les catégories B et C, adaptez-vous à la vitesse de votre division. Lancer la plume plutôt pour la deuxième partie du segment !

– Pour les sprinteurs, vous devrez également anticiper le segment du sprint. En léger faux plat descendant, il ne faudra pas hésiter à lancer de loin et prendre le maximum de vitesse. Avec la descente il sera difficile de se faire remonter ou de remonter vos concurrents.
Avec le camion partez de l’arrière et lancer votre sprint avant le début du segment !
Avec le casque aéro, restez bien au chaud, partez en milieu de peloton, remontez à l’avant et utilisez votre casque aéro quand vous êtes sur le point de prendre les devants du peloton !

Surtout prenez la décision de faire un segment à fond, tout faire pourrait être un bon moyen d’être moyen partout et donc de ne pas optimiser vos chances de réussites, n’oubliez pas cela reste une course d’équipe, tous les points comptes, sprinter à l’arrivée pour faire la meilleure place possible tous les points compteront !