Zwift Racing League Round 2 – Étape 1

La reprise de la Zwift Racing League a sonné ! Ce mardi c’est la première étape du Round 2.

Il y a pas mal de choses à dire, avec une “map” relativement difficile avec une ascension clé ! Il faudra utiliser les power-ups à des moments clés et bien gérer son effort ! Allons-y découvrons cette première étape !


Le format

La première étape est donc un scratch, il ne faut donc pas se prendre la tête et chercher à réaliser des supers temps dans les différents segments.
L’objectif est de franchir la ligne d’arrivée en premier et adapter sa stratégie en fonction de ses qualités !

Le Barème des courses scratchs change pour ce Round 2 :
Désormais la victoire attribuera 80 points à celui qui termine en première place, diminuant ensuite par d’un point pour tous les autres.


La map

Toutes les catégories vont parcourir deux tours de l’itinéraire London Loop Reverse, pour une distance totale de course de 29,8 km avec un dénivelé de 462 mètres.

Le segment clé :

FOX HILL CLIMB – 2.4 kilomètres – 4.3%
Il est l’unique segment clés de cette map, une côte relativement difficile, pensez qu’il y a une légère descente à 500/600m du sommet, faite l’effort afin de garder les roues du groupe devant vous et pour prendre de la vitesse pour la dernière petite rampe avant l’arche du KOM.


Les Power-Ups

Les bonus de l’enclume seront remis à l’arche au sommet de Fox Hill, tandis que les plumes seront remises à l’arche de départ/arrivée avant d’entamer la deuxième montée de Fox Hill. Cela signifie que chaque coureur recevra deux enclumes et une plume.

La Plume

La plume fait diminuer votre poids de 10% pendant 30 secondes.

Ce bonus est très important dès que la route s’élève. Vous vous sentirez donc plus légé, idéal pour attaquer ou pouvoir s’accrocher à un groupe lorsque que ça monte.

L’enclume

Ce power-up augmente votre poids pendant 15″

Il est très intéressant dans les descentes pour pouvoir totalement récupérer. C’est un power up très stratégique, il permet souvent de faire la différence dès que la pente de la route est négative.


Le matériel

Tron Bike
+50k D+ (Si vous avez terminé le challenge)

Le Tron Bike est adapté à ce parcours, idéal sur tous les terrains vous pourrez utiliser ce vélo sans problème.

Spécialized Venge S-works + Roue DT Swiss ARC 1100 DICUT DISC.
Level 42+

Ce combo est l’un des plus efficace dans le jeu, certes un poil “lourd” mais si vous êtes en forme vous passerez la montée avec les meilleures et vous arriverez à créer la différence sur le sprint finale et l’arrivée en légère descente.

Canyon Aeroad 2021 + Roue DT Swiss ARC 1100 DICUT 62.
Level 10+

C’est la combinaison la plus populaire du jeu, à partir du niveau 10 vous devez absolument posséder ce matériel.
Très polyvalent, il vous emmènera partout sur tous les circuits relativement vallonnés !


Tips & Trick

Ce circuit est pas si facile à gérer, dès le départ, vous allez très vite être dans le vif du sujet avec la première ascension de FOX HILL à partir du kilomètre 2,7. La première montée sera très rapide il faudra s’accrocher pour basculer avec les meilleurs et pouvoir récupérer au maximum.

Profiter de la descente pour souffler et vous refaire une santé, la transition risque d’être piégeuse !

  • Si vous êtes lâché, utilisez l’enclume dès les premiers kilomètres de la descente, avec un écart relativement faible de +/- 10″ vous pourriez revenir sur le groupe de tête, il faudra poursuivre son effort après la “bascule” et revenir vite. Une fois dans les roues souffler un peu mais attention aux adversaires qui mettront l’enclume plus tards.

Une fois en bas de la descente, restez à l’affût des potentielles attaques, le circuit est relativement plat, mais on peut se laisser endormir et certains zwifter peuvent en profiter. N’hésitez pas à suivre les coups s’en trop en faire, attaquer la seconde ascension avec quelques secondes d’avance peut être idéal si l’on ne se sent pas bien !

Dans la montée c’est sauf qui peut, accrochez-vous et basculez avec les meilleurs, vous pourrez récupérer dans la descente et réfléchir à votre final.

  • Si vous basculez dans le groupe de tête, sans grande difficulté SURTOUT conservez votre enclume pour le sprint final. Elle fera la différence ! Si vous êtes lâché tenter de revenir dès que possible, vous serez certainement d’un grand soutient pour un de vos coéquipiers qui pourrait faire un super résultat aux sprints.
  • Si vous possédez encore votre enclume, lancer votre sprint progressivement à partir du 28.7 kilomètre. (N’utilisez pas votre enclume pour le moment), augmenter votre puissance légèrement ne passait surtout pas en tête de groupe pour profiter du draft. Un petit faux plat se trouve entre le kilomètre 28,7 et 28,9 au sommet de celui-ci il est donc l’heure d’activer son enclume et de se mettre FULL GAZ il vous restera donc 300 mètres !